Lettre des étudiants et stagiaires de Périgueux à X Darcos

Les étudiants et professeurs des écoles en formation               Périgueux le 26 Mars 2009

de l’antenne IUFM  de Périgueux,

 

 

 

                                           

                                     Lettre ouverte à Monsieur Xavier  Darcos,

                                              Ministre de l’Education Nationale ,

 

                                                   Monsieur le Ministre,   

 

 Permettez-nous tout d’abord de vous assurer que nous partageons l’essentiel de vos convictions sur l’école.

Vous rappelez volontiers que l’éducation nationale a été toute votre vie. Nous, jeunes enseignants en formation, nous n’avons encore eu pour la plupart d’autre horizon que l’école. Nous sommes ce qu’elle a fait de nous : des citoyens responsables, attachés au partage des savoirs et des valeurs humanistes. Et nous portons cet idéal si haut que nous souhaitons le  transmettre. L’école c’est notre vie, devant nous, à construire. La meilleure part de nous mêmes. C’est tout simplement notre avenir.

Vous souhaitez une formation professionnelle plus efficiente. Nous aussi. L’année de préparation au concours nous permet essentiellement d’aborder les aspects théoriques de l’enseignement. L’année de formation professionnelle, même sérieusement assurée et ancrée sur le terrain grâce aux trois stages en responsabilité, ne nous permet que d’amorcer une réflexion sur nos pratiques. Telle quelle, la formation est trop succincte.

Vous souhaitez une école plus efficace et la réussite du plus grand nombre. Nous aussi. Au fil des stages, nous découvrons que la seule vraie difficulté du métier consiste à donner à chaque élève la possibilité de réussir selon ses talents et nous sommes frustrés de la relative impuissance de l’institution scolaire dans ce domaine.

Or, il existe un hiatus abyssal entre vos convictions et la réforme que l’on vous a chargé de mettre en place.

Cette situation nous plonge dans l’inquiétude et le désarroi :

-pourquoi, alors que vous êtes si profondément attaché à l’école, réduire de façon drastique le nombre de postes aux concours ? A terme, la baisse des effectifs d’enseignants titulaires nécessitera le recours à des contractuels intérimaires. Où sera alors la cohérence pédagogique et l’engagement professionnel ? On s’achemine vers une simple gestion des stocks alors qu’il s’agit de la formation des enfants et de l’avenir de la nation.

-pourquoi, alors que vous voulez une meilleure formation professionnelle, réduire à presque  rien le temps dévolu aux stages et à néant la formation en IUFM avec des professeurs experts. A Périgueux, nous n’avons jamais rencontré l’espèce de « l’homo pédagogicus-didacticus » contre lequel il vous plaît d’ironiser. Nos formateurs nous accompagnent avec professionnalisme dans l’apprentissage d’un métier difficile. Cette médiation nous semble indispensable.

-pourquoi exiger que les professeurs des écoles soient dotés d’un master II ? Il est sans doute important que les enseignants possèdent un niveau de savoir  qui leur permette de donner la meilleure formation possible à leurs élèves. Malheureusement ,  l’échec de l’école ne provient pas du  niveau académique des enseignants mais des conditions d’enseignement défavorables dans lesquelles ils exercent et qui risquent de s’aggraver avec la mise en place de la réforme.

 

Depuis deux semaines, dans un geste symbolique d’opposition à la réforme, nous occupons notre école, l’IUFM de Périgueux, pour marquer notre profond attachement à cet établissement et à ce qu’il représente. Un bandeau noir de deuil barre la façade.

 

Nous vous serions infiniment reconnaissants, Monsieur le Ministre, de bien vouloir accepter de prendre en compte notre désarroi en annulant ce projet de réforme. Veuillez considérer notre démarche comme une marque d’attachement à notre profession qui fut et reste aussi la vôtre . 

 

                       Les étudiants et les professeurs en formation du site IUFM de Périgueux

 

 

 

Ci-joint un tableau récapitulant les effets de la réforme sur la formation.

 

 

 

Aujourd’hui à l’IUFM…

…Demain après la réforme

 

Dans le courrier adressé aux présidents d’universités et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur du 17 Octobre 2008, vous justifiez la nécessité de délivrer des diplômes de Master pour les étudiants se destinant au métier d’enseignant par  l’amélioration de la formation,…

 

 

Des étudiants niveau Licence ont une formation théorique d’une année pour préparer le concours puis ceux qui sont reçus suivent une année de formation professionnelle alternant théorie et pratique.

Ils arrivent dans les écoles à Bac plus cinq...

 

 

Recrutement au dernier semestre de n’importe quel Master, sans formation professionnelle après ce recrutement.

 

 

…Ils arrivent dans les écoles à Bac plus cinq.

 

Dans le courrier adressé aux présidents d’universités et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur du 17 Octobre 2008, vous justifiez la nécessité de délivrer des diplômes de Master pour les étudiants se destinant au métier d’enseignant par  la revalorisation de leur métier,…

 

 

L’année de formation à l’IUFM, alternant théorie et pratique, est rémunérée (salaire de 1400 € par mois en moyenne).

 

 

Gratification de 3000€ pour 108 heures de stage (250€ par mois). Où est la revalorisation ?

 

Vous avez déclaré sur RMC le 12 février 2009 : "Les professeurs apprennent des théories générales sur l'éducation et, de temps à autre, ils vont remplacer un professeur absent. C’est pas comme ça qu'on forme des gens".

 

 

396 heures de stage en responsabilité devant de vrais élèves avec un accompagnement continu de formateurs. (Stage filé sur l’année, un jour par semaine. Plus deux stages de trois semaines dans les deux autres cycles de l’école primaire, précédés par des stages de pratique accompagnée avec des maîtres formateurs.)

 

 

Pour ceux qui auront la chance d’obtenir un stage : 108 heures en responsabilité. (Quels stages, pour qui, quel accompagnement ?)

 

Toujours sur RMC : " dans le système que je propose, ils ne seront pas (les futurs enseignants) dans un simulateur de vol, ils s'installeront dans le cockpit avec un copilote et ils entreront dans la carrière."

 

 

Allers retours permanents entre les terrains de stage et l’IUFM. Articulation entre la théorie et la pratique assurée par des formateurs diplômés : professeurs d’IUFM et maîtres formateurs de terrain.

 

 

Formation universitaire théorique, temps de stage divisé par trois et « compagnonnage »…

Quels bénéfices pour les élèves ???

Les étudiants, enseignants stagiaires et formateurs de l’IUFM de Périgueux.

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